Spécificités du Yoga Saraswati (Hata Yoga)
Les postures vont bien au-delà d’un travail de simple gymnastique.
La méthode d’enseignement du Hatha Yoga selon le Yoga Saraswati, favorise la prise de CONSCIENCE du corps physique et la CONSCIENCE des autres plans du corps : énergétique, émotionnel et mental, spirituel, afin de familiariser les pratiquants aux interactions subtiles qui se font entre eux, à partir des modifications énergétiques produites par les asanas. D’ailleurs la déesse Saraswati symbolise la conscience dont une des qualités est la capacité de discernement. Son véhicule est le cygne, seul animal capable de séparer l’eau du lait. Saraswati nous permet de faire le discernement entre l’ignorance et la connaissance, entre l’éphémère et l’éternel.
Spécificités du YOGA DU CACHEMIRE
Le Yoga Saraswati s’inspire directement du tantrisme Shivaïte dont l’expression la plus manifeste est celle du Yoga du Cachemire, transmis par Eric Baret.
Le Yoga du Cachemire est une écoute, une disponibilité où le corps se déploie au gré des asanas et des pranayamas. Les postures, souvent effectuées avec lenteur dans une grande intériorité, laissent une sensation d’espace envahir tous les plans du corps. L’expansion à l’intérieur du corps résonne avec l’expansion de conscience. Lors des postures, certaines parties du corps se déposent et d’autres explorent l’espace. Pourquoi tenons-nous nos épaules, nos mâchoires, nos hanches... ? Les poses permettent de se familiariser avec nos tensions, nos limites. Les asanas, tenus quelques instants, se vident de leurs résistances habituelles. Il ne s’agit pas d’aller plus loin dans la posture mais d’aller plus vide. Le Yoga du Cachemire nous invite à pratiquer non à partir de la mémoire mais à partir d’une expérimentation nouvelle, un vécu énergétique et vibratoire qui questionne à chaque mouvement nos certitudes. A travers les poses ou les pranayamas, le corps perd ses schémas de défense, d’affirmation et de rigidité et nous ouvre à la conscience. Le corps devient vibration et devient vibrant.
“ Le but n’est pas de faire une pose, mais de trouver cet espace en nous dans lequel nous sommes disponibles à la vie, profondément, sans demande” E.Baret