Rentrée 2024

J'espère que vous êtes en bonne forme et que vous avez passé un été ressourçant qui s’ouvre sur une perspective encore plus réjouissante : la reprise des cours de yoga à Ploufragan et au Légué la semaine du 11 Septembre, à Lorient la semaine du 18 septembre. 


Forum Ploufragan Activités et Loisirs 2024, avec Sylvie, une participatane



  Atelier Contentment

​ Nous avons le plaisir de vous inviter à notre atelier sur le contentement.

 


 

Très souvent, nous exigeons le contentement, ici, tout de suite.

Nous souhaitons ardemment le contentement permanent, un état de félicité immuable.

Nous pressons la vie pour qu’elle nous donne ce que l’on désire. On la tort, la contrôle pour en extraire ce que l’on souhaite. On veut être comblés à tout prix, être rempli, être repus de nourriture, d’argent, d’informations, de techniques spirituelles. On produit des efforts titanesques pour gagner le contentement, la tranquillité, la paix, l’illumination. On fait du yoga pour...., pour obtenir un mieux-être physique, mental, émotionnel.

L’ego est prêt à tous les sacrifices si au bout du tunnel il y a le contentement. Il n’est jamais content de ce qu’il est. Il cherche à devenir un autre, être mieux qu’avant, devenir le meilleur, manger plus équilibré, passer le pied derrière la tête, être plus calme, plus apaisé, moins colérique, moins angoissé, se débarrasser des émotions négatives, méditer plus, être plus mince, plus performant, être libéré, être éveillé et alors peut-être, s’il est sage, il obtiendra le contentement.

L’ego peut aussi avoir une courte liste d’exigences :

Faire du yoga pour s’alléger, pour avoir moins mal au dos, pour rendre un peu plus supportable l’insupportable.

Mais qu’il ait de grandes exigences ou de petites exigences, l’ego veut toujours autre chose que ce qui est là.

Devant toutes ces attentes, ce matraquage volontariste, on ne peut que récolter le jus bien amer de l’insatisfaction et de la souffrance.

Est-ce que le contentement ne serait pas respecter ce qui est là ? Que ce soit la peur, la colère, l’angoisse, la jalousie, la douleur physique, la joie intense ? Voir tout ce qui nous traverse avec un grand respect, sans peur, sans une once de culpabilité ou de jugement, ne rien vouloir changer.

Ces émotions qui émergent viennent de notre conditionnement, de nos programmes. Elles ne peuvent pas être autres et nous en avons besoin pour comprendre, pour évoluer. Dans cette acceptation profonde et non surfacique, la tranquillité, la détente apparaît. Ne pas vouloir, ne pas chercher le contentement mais le laisser nous visiter. Ne pas mettre un couvercle sur les émotions qui nous dérangent sinon nous nous empêchons d’aller vers l’essentiel, ce qui est là, en amont des émotions : la tranquillité profonde, la joie ineffable. Nous ne savons pas ce qui est bon pour nous, ce qu’il nous faut, alors observons nos conditionnements qui voilent une joie qui est déjà là.

Nous pratiquerons des introductions à la méditation pour éclairer notre compréhension du “contentement” :

Je n’ai pas besoin d’être autre, de vivre autre chose que ce que je vis. Observer avec beaucoup de compassion les pensées, les émotions qui me traversent et qui amènent tels ou tels comportements.

Mettre la lumière sur mon insatisfaction chronique non pour me juger mais pour me donner une chance d’évoluer.

Le yoga c’est une abdication de ma volonté à obtenir.

Le yoga, c’est me rendre disponible, à l'écoute des moments du quotidien, pressentir que tout se déroule sur cette toile de fond : la conscience immuable.

Le yoga, c’est laisser un contentement, une joie indéfinissable me visiter.

C’est facile à dire, mais il n’y a que la pratique passionnée tout au long de la journée qui me donnera envie de continuer cette aventure d’une valeur inestimable.


Atelier

Date:  ​Samedi 21 octobre 

Horaires:  ​14h30-17h30  

Lieu:  ​Salle du Grimolet, 2, rue Marcel Cosson, Ploufragan 


 Nous sommes très souvent en trop plein ou en manque d’énergie. Ces déséquilibres dus à nos conditionnements, nos anciens schémas, nos mémoires, nos automatismes, nous rendent la vie difficile. Mais il est possible de s’en libérer pour rendre la vie beaucoup plus facile, pour vivre pleinement ses potentiels et s’inscrire dans le flux de la Vie.  

C’est, en quelque sorte pour répondre à la question de mon fils quand il était petit “Pourquoi la vie, elle est pas facile pour toi maman ?”, que je me suis passionnée pour cette question et pareillement pour comprendre et incarner la réponse à cette question “A quoi ressemble la vie d’un être éveillé? , réponse “ c’est une vie sans problème”. Cela ne veut pas dire que la personne en question n’a plus de problèmes mais qu’elle ne les considère plus comme tels.  

Le yoga offre des clés essentielles de réponse que nous aurons à cœur de partager avec vous.  


Nous vous proposerons des techniques simples et précieuses de manipulation du prana en synchronisation avec la respiration consciente.

Elles seront accompagnées de visualisation, de rétention du souffle, de mudrâs, ou de concentration sur un ou plusieurs centres énergétiques (chakras). Elles se feront en posture assise ( sur coussin ou chaise) ou allongée.

Quel en est le sens?

Le mouvement du prana brise la rigidité de l'être caractérisé par l'ego et les conditionnements. Il favorise la concentration, la réceptivité et la disponibilité, en un mot l'éveil de la conscience. 

Ces techniques nous ouvrent, ainsi, à un changement de conscience et pointent vers notre véritable être intérieur. C'est d'une valeur inestimable. 

Au plaisir de vous retrouver samedi 21 octobre. 

Rozenn et Christophe


Date: Samedi 21 octobre 

Horaires: 14h30-17h30  

Lieu: Salle du Grimolet, 2, rue Marcel Cosson, Ploufragan 

Tarifs: 15 euros adhérents, 25 euros pour les non adhérents  

Matériel: tapis, coussin, plaid  

Inscription auprès de Rozenn herrouet@hotmail.com  

ou par sms 06599971614 


Rentrée 2023

J’espère que vous êtes en bonne forme et que vous avez passé un été ressourçant qui s’ouvre sur une perspective encore plus réjouissante : la reprise des cours de yoga à Ploufragan et au Légué la semaine du 11 Septembre, à Lorient la semaine du 18 septembre. 

Quand on casse une tasse on essaie, avec plus ou moins grand succès, de “recoller les morceaux”. Le Kintsugi, cet art japonais, propose d’aller beaucoup plus loin : de la réparer avec de la poudre d’or. Le résultat est fascinant ! La tasse est sublimée au rang d’oeuvre d’art comme sur ces photos.






L’or magnifie tout ce qu’il touche. 

La conscience embellit tout ce qu’elle touche. 


Nos fêlures sont notre porte vers la beauté, vers la conscience. N’ayons pas peur de les apprivoiser, amoureusement, tendrement en y glissant un filet d’or. Nous pourrions être étonnés de notre nouveau reflet. 


En ce début d’année, je vous invite à découvrir vos fissures et à les embellir d’or avec plaisir, ravissement et enchantement.