Origines
Le Yoga Saraswati est un yoga traditionnel très complet.
Saraswati est le nom du yoga enseigné par Swami Paramatma Saraswati.
C’est aussi le nom de la lignée ininterrompue des yogis à laquelle nous nous rattachons et qui remonte au 8ème siècle, le premier grand yogi de cette lignée étant Adi Shankaracharya.
C’est un yoga laïque qui s’appuie sur un enseignement ancestral, confirmé et développé par les connaissances scientifiques actuelles.
*Déesse Saraswati, symbole de la connaissance, des arts et des sciences
Spécificités
Le Yoga Saraswati permet de :
◊ s’assouplir et de se renforcer musculairement.
◊ se relaxer et d'éliminer les tensions
◊ se concentrer, particulièrement sur le souffle
◊ mettre en place le Drashta, témoin neutre
◊ calmer le mental, favoriser la paix intérieure
◊ accéder à une meilleure connaissance de soi
◊ s’ouvrir à la connaissance juste
Le yoga Saraswati est bien plus qu’une série de mouvements de gymnastique. Il permet bien sûr d’assouplir le corps mais sa finalité est tout autre.
Il s’agit d’EVEILLER LA CONSCIENCE. L’éveil de la conscience passe par une observation précise et un ressenti subtil de ce qui se passe à l’intérieur de soi.
L’enseignement du HATHA YOGA selon le Yoga Saraswati permet, grâce aux postures de stimuler notre énergie. L’énergie est indispensable à l’éveil de la conscience. Conscience et énergie sont indissociables. Ce sont les deux faces d’une même pièce. Les modifications énergétiques produites par les asanas vont, donc, avoir un impact sur les différents plans du corps : physique, émotionnel, mental et spirituel.
Le Hatha Yoga nous permet de prendre conscience des différents corps et
des interactions subtiles qui se font entre eux. Nous pouvons observer, comment par exemple, le mental ou les émotions peuvent amener des tensions ou comment la relaxation du corps amène un apaisement du mental et davantage de clarté. Nous percevons comment de façon plus subtile la prise de conscience de la multitude des interactions intérieures comme extérieures peut nous ouvrir à une nouvelle compréhension.
Le Hatha Yoga est la base de toutes les autres branches du yoga. Il prépare à un travail sur soi qui pourra être approfondi avec les pratiques de méditation.
La MEDITATION c’est :
◊ voir et faire face à ce qui nous limite, ce qui nous fait souffrir et non vouloir l’éviter
◊ voir sans les atténuer, sans les amplifier, sans les modifier, sans en faire un problème, nos pensées, nos émotions, nos réactions, nos résistances, nos peurs, nos croyances, nos masques...etc
◊ les regarder en toute honnêteté, sincérité, en toute simplicité, sans se juger, sans tricher, soi avec soi-même.
◊ plonger dedans, les laisser se déployer sous l’égide de la conscience et non de notre mental ordinaire.
◊ observer ce qui est en Drashta, en observateur neutre, sans attente.
◊ s’ouvrir à la connaissance juste
◊ la mettre en application dans notre quotidien
Ce travail nécessite de la persévérance, de la détermination et une certaine ferveur.
La méditation se pratique quotidiennement sans cultiver aucune attente. Il ne s’agit pas de chercher à créer quoi que ce soit. Il s’agit de laisser faire, de devenir un réceptacle vide, disponible. C’est dans cette disponibilité que peuvent émerger des connaissances justes,
totalement imprévues mais tellement vibrantes de vérité.
Le yoga est un formidable outil d’EVOLUTION. Il nous permet de cheminer vers ce qui nous définit réellement, vers notre vraie nature, notre essence. Grâce à la pratique, notre compréhension évolue, s’affine tous les jours et des changements positifs dans nos vies prennent place.
" La méditation, c'est se déposer en soi-même mais pas dans son discours. C'est de déposer dans sa présence. C'est un dépouillement total " Nathalie Delay